Que ce soit pour des questions économiques ou stratégiques, plusieurs raisons peuvent pousser deux entreprises à fusionner. Cela peut être aussi simple que vouloir assurer leur pérennité. En effet, la durée de vie d’une entreprise a chuté considérablement depuis les dernières années. Selon une étude du Boston Consulting Group, « une entreprise sur dix décède à chaque année, alors que ce ratio était de une sur 40 en 1965. » Fusionner avec un compétiteur et par le fait même élargir l’éventail de services offerts et le nombre de clients, peut donc aider à éviter ce genre de dessein.

Et nous dans tout cela?

Peut-être l’aviez-vous déjà constaté mais Groupe SAGE Consulting vient tout récemment de voir le jour, suite à la fusion de FG8 et de SAGE Consulting. Dans notre cas, la fusion de nos deux cabinets-conseils avait comme principal but de réunir nos meilleurs talents et forces afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. En travaillant ensemble, nous voulions se positionner sur le marché de façon à pouvoir réellement accomplir notre mission commune, soit d’aider les organisations à élever leur leadership et à faciliter leur transformation. En d’autres mots, notre objectif était de rendre effective la fameuse formule de synergie : 1+1=3!

Pas si facile que ça…

Cependant, il ne faut pas sous-estimer les défis qu’amène une fusion. Tout d’abord, c’est un processus qui prend du temps. Pensez à tous les changements, mineurs soient-ils, que doivent effectuer les organisations : nouvelles adresses courriel, nouvelles cartes d’affaires, nouveaux bureaux, etc. Et sans parler de la tonne de paperasses! Il ne faut pas s’attendre à retirer tous les avantages en moins de deux, loin de là! Une recherche de McKinsey affirme d’ailleurs que seulement 10% des entreprises atteignent les objectifs qu’elles s’étaient fixées dans les temps prévus.

La différence plus que probable entre les cultures organisationnelles des deux entreprises est sans aucun doute le défi le plus majeur. Si cette différence n’est pas prise en compte lors d’un processus de fusion, il y a de fortes chances qu’il se solde par un échec. Effectivement, la culture organisationnelle a un impact sur tous les aspects d’une entreprise. Il est alors plus qu’important de bien l’analyser, d’anticiper les réactions des employés et de comprendre les comportements qui permettront aux entreprises de bien travailler ensemble. Il est aussi fortement recommandé de communiquer continuellement avec les employés et d’instaurer graduellement une nouvelle culture acceptée et appréciée par tous. 

Encore plongé dans ce processus et loin d’être professionnel en fusion, le Groupe SAGE Consulting s’efforce tout de même de suivre ses propres conseils et de former une équipe du tonnerre dans l’optique de vous offrir les meilleurs services possibles.

Florence Debellefeuille Dunberry

Author Florence Debellefeuille Dunberry

Bachelière en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal, Florence est passionnée par tout ce qui touche aux communications. Ses implications combinées à ses expériences de travail lui ont permis d’acquérir plusieurs compétences en gestion des réseaux sociaux, en événementiel et en relations de presse. Quoique curieuse et intéressée par à peu près tout, Florence a tout de même un intérêt marqué pour la culture et l’environnement.

More posts by Florence Debellefeuille Dunberry

– – –