Études

L’industrie de l’hôtellerie: un modèle de résilience

By | Économie, Études, Immobilier, Management, Perspectives immobilières 2020

Perspectives immobilières 2020

Article 2

Face aux technologies de rupture, plusieurs industries perdent d’importantes parts de marché et certaines sont menacées de totalement disparaître en quelques années seulement. Il y a quelques années, avec l’émergence rapide de l’économie de partage et d’Airbnb, l’avenir de l’industrie hôtelière était bien incertain. Dix ans plus tard, l’industrie demeure en excellente santé et profite d’une croissance stable depuis la dernière crise économique.

Avec une croissance stable avoisinant les 3-4 % par année au Canada, l’industrie hôtelière a fait preuve d’une résilience qui pourrait devenir un cas d’étude pour d’autres industries.

Afin de comprendre l’origine de cette formidable performance, nous nous sommes entretenus avec Hugo Germain, Directeur du développement chez Groupe Germain.

La pénurie de main-d’œuvre en tourisme

By | Économie, Études, Innovation, Management, Pénurie de main-d'oeuvre, Ressources humaines

Lorsque l’offre ne répond plus à la demande

La pénurie de main-d’œuvre, particulièrement en tourisme, est sans contredit l’un des sujets qui aura le plus suscité l’attention des médias et des instances gouvernementales cette année. Alors que le tourisme est plus populaire que jamais dans la belle province, l’inquiétude côtoie la recherche active de solutions, dénotant ainsi un fort sentiment d’urgence.

Si l’on clame l’importance du tourisme pour la vitalité de l’économie, on constate néanmoins que la stratégie économique gouvernementale fait preuve d’un manque de cohérence hasardeux, marquant une profonde dichotomie entre l’économie et le contexte sociodémographique. Partout, les stratégies annoncées misent sur la « création d’emplois », alors que le problème est exactement l’inverse : trop d’emplois, trop peu de candidats.

Les initiatives se multiplient, les parties prenantes cherchant, chacune à leur façon, à corriger la situation en vue de 2020.

Lire le document complet

Les raisons du réchauffement de l’immobilier montréalais et une solution pour maintenir l’accessibilité

By | Économie, Études, Immobilier, Perspectives immobilières 2020

Perspectives immobilières 2020

Article I

Avec l’intensification du marché immobilier montréalais ces dernières années, les logements deviennent plus rares et la valeur des propriétés connaît une hausse significative. Chacun d’entre nous étant affecté par la question de l’habitation, on ne s’étonne pas que la situation suscite beaucoup de passion, entraînant malheureusement une bonne dose de désinformation : plusieurs accusent à tort et à travers les investisseurs étrangers, Airbnb ou encore les promoteurs immobiliers eux-mêmes, mais la réalité est beaucoup plus complexe.

Les causes du réchauffement actuel du marché sont multiples, complexes et sont pour la plupart intimement liées à l’exceptionnelle vigueur économique que le Québec connaît présentement.

Lire le document complet

Premier profil de l’industrie de la créativité numérique du Québec

By | Économie, Études, Innovation, Médias, Pénurie de main-d'oeuvre, Technologies

L’industrie de la créativité numérique du Québec : secteur dont relèvent des activités commerciales impliquant la production de contenus et d’expériences grâce à des outils informatiques et des technologies numériques.

Xn Québec (l’Association des producteurs d’expériences numériques), qui s’est donné pour mission de soutenir le développement, la consolidation et le rayonnement des entreprises de la créativité numérique, s’est associée à l’Alliance numérique et à COOP La Guilde afin de réaliser cette étude.

Ce document a été préparé par Yuani Fragata et Francis Gosselin du Groupe Sage et Danielle Desjardins de La Fabrique de sens pour le compte de Xn Québec.

Lire le document complet

Qui a dit que la disruption serait facile: les défis économiques et stratégiques de Netflix

By | Économie, Études, Innovation, Médias, Technologies

L’objectif de ce document est de donner un aperçu du contexte économique et commercial dans lequel s’inscrit le géant médiatique Netflix. Depuis son lancement en 2007, l’entreprise s’est réincarnée plusieurs fois : d’abord service de location de DVD distribués par la poste, devenu service de télévision à la demande de contenu sous licence en ligne (OTT ou TPC1), c’est aujourd’hui un studio de production majeur qui distribue son propre contenu original. Entretemps, son environnement concurrentiel a énormément fluctué.

De nouvelles zones de turbulence, provoquées par l’entrée continuelle de nouveaux acteurs et le développement de nouveaux modèles d’affaires, ont récemment ébranlé l’environnement immédiat de Netflix et son modèle d’affaires. L’entreprise a également été instrumentalisée par des politiciens, des lobbies et des groupes d’intérêts, et leur sert en quelque sorte de bouc émissaire responsable de tout ce qui ne va pas avec la réglementation d’Internet.

Lire le document complet

Le Québec est-il égalitaire?

By | Économie, Études, Société

Étude de la mobilité sociale et de l’égalité du revenu au Québec et au Canada

Une société où le revenu est concentré d’une génération à l’autre chez les mêmes citoyens n’est pas une société en bonne santé. À l’autre extrême, une société où le revenu de chacun est totalement égal n’est généralement pas productive. Entre ces deux extrêmes, où se situe le Québec? Quel est le portrait de l’inégalité du revenu au Québec par rapport au reste du Canada? Les Québécois à faible revenu d’aujourd’hui sont-ils tous des enfants des Québécois à faible revenu d’hier? Existe-t-il au Québec une égalité des chances qui fait en sorte que le revenu actuel des citoyens n’est pas lié au revenu de leurs parents?

Plusieurs indicateurs existent pour mesurer l’inégalité du revenu.
l’un des plus couramment utilisés dans les cercles économiques est le coefficient de Gini. Depuis 25 ans, le temps d’une génération, ce coefficient a augmenté dans bon nombre de pays occidentaux. Au Canada, le Québec est parmi les provinces les plus inégales en ce qui concerne les inégalités du revenu de marché (avant redistribution, c’est-à-dire avant les impôts et le revenu provenant du gouvernement). Inversement, lorsqu’on considère le revenu après redistribution, le coefficient n’a pas bougé depuis 40 ans : le Québec est une des provinces les plus égalitaires.

Lire le document complet

Fictions nationales au petit écran

By | Économie, Études, Médias, Technologies

Étude sur la performance locale et internationale des séries dramatiques dans neuf petits marchés télévisuels

Cette étude économique fait le point sur la performance des séries dramatiques dans ce qu’il convient d’appeler les « petits marchés », soit des pays ou régions linguistiques dont la population est d’environ 10M d’habitants ou moins.

De nombreux mythes ont circulé à propos de certaines séries dont la distribution à l’international faisait miroiter, par delà le succès d’estime, un véritable succès économique.

Nous nous sommes intéressés de près à ces éléments en menant une trentaine d’entretiens auprès de producteurs, diffuseurs, associations de producteurs et organismes de financement au sein de neuf pays.

Lire le document complet

Guide du financement par capitaux propres

By | Économie, Études, Management, Médias

Le financement par capitaux propres (aussi connu comme in- vestissement par voie d’équité) est un processus qui se traduit par l’injection de nouveaux fonds dans une entreprise en échange d’une participation ou d’une part de la propriété de l’entreprise. Le plus souvent, l’expression fait ré- férence à la vente ou à l’échange des actions d’une société ouverte sur le marché boursier. Cela dit, le nouveau capital ainsi obtenu peut provenir d’une variété de sources allant « d’investisseurs passifs — qui achètent des actions de l’entreprise uniquement pour effectuer un investissement, aux investisseurs actifs/stratégiques », qui souhaitent devenir partenaires de l’entreprise et participer à sa gestion.

Lire le document complet

Blogue

Infolettre SAGE

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer : événements, conférences, mandats, parutions d’articles et plus encore.

– – –