ÉconomieÉtudesInnovationMédiasTechnologies

Qui a dit que la disruption serait facile: les défis économiques et stratégiques de Netflix

By 28 février 2018 No Comments

L’objectif de ce document est de donner un aperçu du contexte économique et commercial dans lequel s’inscrit le géant médiatique Netflix. Depuis son lancement en 2007, l’entreprise s’est réincarnée plusieurs fois : d’abord service de location de DVD distribués par la poste, devenu service de télévision à la demande de contenu sous licence en ligne (OTT ou TPC1), c’est aujourd’hui un studio de production majeur qui distribue son propre contenu original. Entretemps, son environnement concurrentiel a énormément fluctué.

De nouvelles zones de turbulence, provoquées par l’entrée continuelle de nouveaux acteurs et le développement de nouveaux modèles d’affaires, ont récemment ébranlé l’environnement immédiat de Netflix et son modèle d’affaires. L’entreprise a également été instrumentalisée par des politiciens, des lobbies et des groupes d’intérêts, et leur sert en quelque sorte de bouc émissaire responsable de tout ce qui ne va pas avec la réglementation d’Internet.

Lire le document complet

Articles similaires:

Author Yuani Fragata

Yuani Fragata a étudié en Communication à l’Université Concordia, puis obtenu une maîtrise en multimédia interactif de l’UQAM suivi d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Il a occupé divers postes à CBC et Radio-Canada sur une période de 15 ans, où il a notamment été à la tête de Bande à part, le laboratoire médiatique et technologique de l’entreprise publique. Le mandat exploratoire de ce dernier l’a amené à produire et réaliser plusieurs projets scéniques, radio, télé, multi-plateformes et interactifs.

More posts by Yuani Fragata

– – –